top of page
Rechercher
  • Aurélie Lemierre

Comment trouver sa place au travail quand on est hypersensible ?


Manque de sens, sensation d'être submergé.e par les stimuli, les émotions & difficulté à poser ses limites.. ce n'est pas toujours facile de trouver sa place au travail quand on est hypersensible !


Vous n'osez pas exprimer vos émotions et parler de votre hypersensibilité par peur d'être jugé.e ou mal compris.e ?

Vous avez peur d'être perçu.e comme "trop sensible" ou "trop fragile" par vos collègues ou managers ?

En clair, vous n'osez pas être vraiment vous-même et portez un masque pour vous protéger & ne surtout pas vous faire remarquer.


Résultat, vous vous sentez en décalage voire inadapté.e au monde du travail...


Personnellement, j'ai mis beaucoup de temps à me sentir vraiment à ma place dans ma vie professionnelle.

Aujourd'hui, je m'appuie au quotidien sur mon empathie, mon intelligence émotionnelle & ma sensibilité pour vous accompagner dans mes coachings en reconversion, et me sens complétement épanouie 🙂


Voilà pourquoi j'ai à cœur de vous partager mon expérience & mes conseils à travers cet article pour vous aider, vous aussi, à trouver votre place au travail en tant qu'hypersensible ✨





comment-creeer-un-vision-board-pour-sa-reconversion-professionnelle



1. Comprendre son hypersensibilité


Avant de chercher sa place au travail, il est déjà essentiel de comprendre et d'accepter son hypersensibilité. Et ça, ce n'est pas le plus facile !


On parle très peu d'émotions et encore moins d'hypersensibilité au travail, pourtant 30% de la population serait hypersensible 💡

Concrètement, l'hypersensibilité se manifeste par une intensité émotionnelle, une grande sensibilité aux stimuli sensoriels & une grande empathie.


Si vous lisez cet article, c'est que vous avez déjà commencé à mettre des mots sur votre propre hypersensibilité.


📌 Pour vous aider à trouver votre place, notamment dans la vie professionnelle, je vous propose d'aller plus loin en vous interrogeant :


  • concrètement, comment se manifeste votre hypersensibilité au travail ? Par exemple, est-ce facile pour vous de travailler en open space ou est ce que vous avez des difficultés à vous concentrer à cause du bruit ?

  • Est ce que vous arrivez facilement à poser vos limites & refuser des demandes malgré votre forte empathie ? ou au contraire, vous n’arrivez pas à dire non ?

  • Êtes vous perfectionniste ? Êtes vous sujet.tes au stress ? Comment réagissez vous aux remarques qui vous sont faites par votre manager ou vos collègues ?


Ce sont quelques exemples de questions qui vous aideront à bien comprendre votre fonctionnement.


C'est en prenant conscience de vos propres limites et de vos forces que vous pourrez mieux accepter votre hypersensibilité.




2. Identifier et communiquer ses besoins spécifiques


Chaque personne hypersensible a des besoins particuliers.


Certains peuvent ressentir le besoin de se ressourcer régulièrement seuls, d'autres vont beaucoup s'impliquer au travail en attente de reconnaissance tandis que d'autres vont ressentir le besoin de se sentir utiles.


📌 Prenez le temps de réfléchir à vos propres besoins spécifiques puis de réfléchir au moyen des les intégrer dans votre environnement de travail.


  • Avez-vous besoin de vous isoler pour travailler au calme ? vous pourriez demander une ou 2 journée de télétravail par exemple

  • Avez-vous besoin de faire régulièrement des pauses pour mieux gérer votre stress & prendre du recul ?

  • Peut-être que vous avez besoin de plus d'autonomie dans la réalisation de vos missions ?


Osez communiquer ouvertement avec vos collègues et supérieurs sur vos besoins en tant que personne hypersensible.


Pour réussir à trouver votre place en tant qu'hypersensible, vous devez apprendre à exprimer vos ressentis & vos besoins.



3. Identifier ses forces


En identifiant vos forces, vous allez prendre confiance en vous & réussir à trouver votre place au travail.


Et en tant qu'hypersensible, je suis certaine que vous avez beaucoup de qualités & de compétences, notamment en terme de savoir-être (ce qu'on appelle les softskills) 😊


📌 Je peux vous citer des exemples de qualités que l'on retrouve couramment chez les hypersensibles pour vous aider à identifier les vôtres :


  • Empathie : cette manière de capter les émotions, les ressentis & les besoins de ceux qui vous entourent (collègues, clients...)

  • Sens du détail & de l'analyse : rien ne vous échappe, vous aimez allez en profondeur

  • Curiosité : vous aimez apprendre & tester régulièrement de nouvelles choses

  • Créativité : vous apportez des idées innovantes ou des angles de vues différents


Dans mon coaching Réinventer sa Vie Pro, je vous aide à changer de regard sur votre hypersensibilité pour en faire une force & trouver enfin votre place dans la vie professionnelle 🤍

4. Choisir un environnement de travail adapté


Trouver sa place au travail ça demande aussi de choisir un environnement professionnel qui correspond à sa personnalité !


En tant qu'hypersensible, vous recherchez certainement des environnements où l'humain, la transparence, la bienveillance sont au cœur de la culture de votre entreprise...


📌 Prenez le temps de réfléchir aux critères importants pour votre épanouissement professionnel & cherchez un lieu de travail qui les respectent.


  • Pour quel domaine d'activité souhaitez vous travaillez ? Une entreprise à impact sur l'environnement ? une entreprise solidaire ?

  • Quelles valeurs sont importantes à vos yeux ?

  • Est-ce que le métier que vous exercez actuellement est en accord avec vos valeurs ?


Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le salariat, vous pouvez aussi créer votre propre métier sur-mesure en devenant entrepreneur. 🙂


Dans mon coaching Réinventer sa Vie Pro, je vous accompagne à trouver métier & un environnement qui respectent votre sensibilité. 🤍



5. Apprendre à gérer son stress


Perfectionnisme, exigence, l'envie de répondre aux besoins des autres et difficulté à poser ses limites... C'est malheureusement un fait, les personnes hypersensibles sont particulièrement exposées au stress & risque de burn out.


Les hypersensibles peuvent plus facilement ressentir la pression et une plus grande fatigue émotionnelle, physique & mentale provoquée par l'hyperstimulation.


📌 A chacun ses méthodes pour prendre soin de soi, se protéger des stimulis et du stress.


Je vous recommande de tester et d'apprendre des techniques de gestion du stress, telles que la sophrologie, la méditation ou la respiration profonde.


Personnellement, je suis une grande adepte de la sophrologie & du yoga, qui m'aident à apaiser mon mental, très présent 😅


Vous pourrez ensuite intégrer ces pratiques dans votre quotidien professionnel pour apaiser vis émotions & mieux gérer votre énergie.


Dans mon coaching en reconversion pour hypersensibles, je vous apprends justement à mieux vivre vos émotions, accepter votre hypersensibilité & prendre en confiance en vous à travers des outils sophrologie. 💛




6. Oser prendre sa place


Au delà de trouver sa place, je pense qu'il est surtout question d'apprendre à prendre sa place !


Les hypersensibles regorgent de forces incroyables dans la vie professionnelle.

Votre empathie, votre sens du détail et vos valeurs humaines font de vous des salariés ou des entrepreneurs précieux 😃


📌 Certaines personnes hypersensibles peuvent craindre d'exprimer leurs avis ou leurs émotions, de peur d'être rejetées ou ridiculisées.


Pourtant, je suis persuadée que le monde du travail a besoin de votre sensibilité.

Alors exprimez vos idées & vos convictions pour amener un peu plus d'humanité.


Apprenez à accepter vos différences et vous faire confiance.


Oser être vous même, oser assumer votre sensibilité c'est votre plus belle force ✨


 

Trouver sa place au travail quand on est hypersensible ça demande une profonde connaissance de soi & de ses besoins.

J'espère que ces conseils vous aideront à vous sentir plus aligné.e & épanoui.e dans votre vie professionnelle.


Vous avez besoin d'être accompagné.e pour trouver un métier qui vous ressemble ?

Je vous invite à découvrir mon coaching en reconversion sur-mesure pour hypersensibles, pour définir votre nouveau projet professionnel en accord avec votre sensibilité, et réussir votre reconversion en toute confiance & sérénité.


💌 Pour recevoir encore plus de conseils & d'inspirations sur la reconversion professionnelle, le bien-être au travail & l'hypersensibilité, rejoignez la Newsletter ANA-ORA.





0 commentaire

Comentários


bottom of page