top of page
Rechercher
  • Aurélie Lemierre

Comment choisir son coach en reconversion professionnelle ?

Ça y est, vous êtes décidé.e à sauter le pas de la reconversion🤗

C'est une étape très importante dans votre carrière qui peut être à la fois stimulante et angoissante !


Pour réussir cette transition en douceur, il est essentiel de vous sentir soutenu.e dans cette démarche.

Un coach en reconversion pourra justement être un guide précieux dans votre parcours de transition professionnelle en vous aidant, notamment, à prendre du recul, des décisions éclairées et prendre confiance en votre projet.


Mais comment choisir le bon coach, celui qui vous correspondra réellement parmi la multitude d'acteurs sur le marché ?


A travers cet article, je vous partage des conseils pratiques pour choisir le coach en reconversion qui saura répondre à vos besoins spécifiques.


burn out, bore out, brown out, quelle differences ?


Pourquoi se faire accompagner par un coach en reconversion professionnelle ?


Le processus de reconversion peut être un processus long et challengeant.


Je vous recommande de faire appel à un coach en reconversion professionnelle si vous vous sentez perdu.e, que vous avez la sensation de faire du sur-place, que vous ne savez plus par quel bout commencer ou encore si cela engendre trop de stress pour vous.


Le coaching en reconversion professionnelle pourra vous aider à :


Identifier vos objectifs :

Un bon coach vous aidera à prendre de la hauteur et mieux vous connaitre pour clarifier vos aspirations, compétences, et valeurs pour définir des objectifs professionnels réalistes et motivants.


Valoriser vos compétences :

Nous avons très souvent tendance à minimiser nos compétences, ou en tout cas avoir des difficultés à les identifier clairement. Un coach vous aidera à mettre en lumière notamment vos compétences transférables, très utiles dans votre nouveau projet professionnel.


Surmonter les obstacles :

Avec l'aide d'un coach expérimenté, vous pourrez identifier, dépasser les blocages et croyances limitantes qui vous empêchent d'avancer dans votre reconversion.


Construire un plan d'action :

Votre coach vous accompagnera dans l'élaboration d'un plan stratégique et vous soutiendra dans sa mise en œuvre.


Renforcer la confiance en soi :

La confiance en soi est indispensable lorsque vous envisagez un changement de carrière. Elle vous permettra de dépasser vos peurs et vos blocages.


Sécuriser votre transition professionnelle :

En vous guidant pas à pas de manière structurée, votre coach vous aidera à construire votre parcours de reconversion avec plus d'assurance. Selon son expertise, vous bénéficierez aussi de ses conseils dans le cadre du motif de votre rupture de contrat, ou du financement de votre formation.


Gagnez en sérénité :

Choisir de changer de voie c’est un peu (voire beaucoup) vivre les montagnes russes émotionnelles ! Euphorie, peur, doutes, impatience... Un coach vous aidera à les comprendre et à les vivre plus sereinement.


Gagnez du temps :

Seul.e et sans méthodologie, vous pouvez rapidement partir dans tous les sens, vous perdre dans les nombreuses lectures, recherches.. et finalement vous décourager ou faire fausse route.



Comment choisir le bon coach pour réussir sa reconversion professionnelle ?


Maintenant que vous comprenez l'importance du coaching en reconversion, voici à mon sens les critères clés pour choisir le coach qui vous conviendra le mieux :


Son expérience et son parcours :

Recherchez un coach qui possède une expertise avérée en reconversion professionnelle et qui a déjà accompagné des personnes dans des transitions similaires. Assurez-vous aussi que le coach a une connaissance approfondie du monde du travail pour vous guider efficacement vers une carrière qui vous correspond.


Sa spécialisation :

Avez-vous des besoins et attentes particulières ? Votre coach a -t-il/elle des spécialisations ? A qui s’adresse particulièrement ses accompagnements ?

➜ Pour ma part, je suis spécialisée dans l’accompagnement des personnes hypersensibles. J’accorde donc une grande place à la gestion émotionnelle dans mes coachings en reconversion professionnelle.

Formée en sophrologie, je propose des méditations guidées & des exercices de respirations pour aider à vivre plus sereinement cette transition.


Ses formations :

Renseignez-vous sur ses formations suivies. Est-ce qu’il/elle se forme en continue pour développer ses compétences ?


Sa personnalité :

Vous devez vous sentir à l'aise et en confiance avec votre coach. Chaque individu a des préférences différentes, donc choisissez quelqu'un avec qui vous vous sentez réellement écouté.e sans jugement. La relation de confiance est essentielle pour que vous puissiez vous confier librement.

Prenez le temps d’échanger avec le coach lors d’un appel découverte gratuit sans engagement pour évaluer si vous vous sentez à l’aise, en confiance et si vous arrivez à vous exprimer librement sans gêne.


Les témoignages :

N'hésitez pas à demander des références et à lire les témoignages d'anciens clients. Cela vous donnera une idée de l'efficacité et de la personnalité du coach en reconversion.


La méthodologie & son approche du coaching :

Renseignez-vous sur la manière dont le coach aborde la reconversion professionnelle.

Optez pour un coach qui fait preuve d'empathie et de compréhension afin de vous sentir en confiance.

➜ Pour ma part, mon approche à la fois holistique (globale) et pragmatique.

Que ce soit pour identifier comment vous vous sentez actuellement dans votre job, savoir si partez dans la bonne direction, dépasser vos peurs & blocages avant de vous lancer.

L’objectif est de vous aider à traverser toutes ces fluctuations émotionnelles le plus sereinement possible.

Mon approche est aussi concrète et tournée vers l’action.

Je vous partage des conseils concrets en RH pour retrouver un emploi, vous reconvertir, financer une nouvelle formation, quitter votre job et surtout sécuriser au maximum votre transition professionnelle.


Sa disponibilité et flexibilité :

Assurez-vous que le coach peut s'adapter à votre emploi du temps et que vous pouvez le contacter facilement en cas de besoin. Est-il/elle disponible entre les séances pour vous aider à avancer dans votre réflexion ?


Ses tarifs :

Oui c’est quand même un élément important à prendre en considération 😊

Les tarifs en coaching professionnel sont assez larges, cela peut aller de 60€ de l’heure à 200€.

Pour bien faire votre choix, je vous conseille d’examiner en détails le contenu de l’accompagnement proposé : nombre de séances individuelles ou en groupe, durée des séances, ressources offertes, disponibilité entre les séances...

Ce sont tous ces éléments à prendre en compte pour comparer les prix affichés et faire le meilleur choix selon vos besoins.



Les bénéfices de la sophrologie dans une reconversion professionnelle


En plus du coaching, la sophrologie peut être un excellent complément dans votre processus de reconversion professionnelle.


La sophrologie est un outil puissant pour les personnes (hypersensibles) en reconversion, car elle permet de gérer le stress, les émotions intenses et de cultiver un état d'esprit positif.


Elle peut vous aider à rester centré.e et confiant.e tout au long de votre parcours de reconversion.


En combinant le coaching et la sophrologie dans votre parcours de reconversion, vous pouvez bénéficier d'une approche holistique qui prend en compte à la fois vos objectifs professionnels et votre bien-être émotionnel.


Les bienfaits de la sophrologie comprennent :


La gestion du stress et des émotions :

La sophrologie offre des techniques de relaxation pour mieux gérer votre stress et les émotions intenses liées à la reconversion.


Renforcement de la confiance en soi :

Les exercices de sophrologie favorisent l'estime de soi et la confiance en ses capacités pour réussir cette transition professionnelle.


Visualisation positive :

La sophrologie utilise des exercices de visualisation pour vous aider à vous projeter de manière positive et confiante dans votre nouvelle carrière.


J’ai moi-même fait appel à une sophrologue lorsque j’étais en plein processus de reconversion.

Cet accompagnement m’a vraiment aidé.e à me recentrer et être plus à l’écoute de mes émotions.

Je suis donc convaincue des bienfaits de la combinaison coaching professionnel/sophrologie.


 

La reconversion professionnelle est une opportunité passionnante de donner un nouveau sens à votre carrière et de vous épanouir dans un domaine qui résonne avec vos valeurs.


Prenez le temps de rechercher le bon coach, celui qui vous comprendra et vous soutiendra tout au long de votre transition, faites confiance à votre intuition😊


✨Vous souhaitez créer une vie professionnelle qui vous ressemble réellement ?

Je vous invite à découvrir mon accompagnement Réinventer sa vie pro, dédié à la reconversion des personnes hypersensibles.

Il mêle coaching, développement personnel, conseils RH & Sophrologie, pour définir votre nouveau projet professionnel en accord avec vos aspirations et votre sensibilité.


💌 Pour recevoir encore plus de conseils & d'inspirations sur la reconversion professionnelle, le bien-être au travail & l'hypersensibilité, pensez à rejoindre la Newsletter ANA-ORA.





0 commentaire
bottom of page