top of page
Rechercher
  • Aurélie Lemierre

5 alternatives à la reconversion professionnelle

"Je m'ennuie dans mon travail..." "je ne trouve plus de sens à mon métier" ... "je ne me sens plus épanoui.e" ..."j'ai envie de tout plaquer"


Vous rêvez de changer de voie professionnelle et de retrouver du sens dans votre travail ?

Vous êtes tenté.e par une reconversion professionnelle, seulement cela vous fait peur et vous ne souhaitez pas perdre tous vos repères ?

Différentes raisons peuvent vous freiner dans cette envie de changement : contraintes financières, de temporalité ou organisationnelles...


Et s'il existait d'autres moyens moins radicaux pour retrouver un bien-être & épanouissement professionnel ? C'est ce que je vous propose d'explorer dans cet article.


Je vous partage 5 pistes de réflexion pour retrouver une vie professionnelle plus épanouie & pleine de sens sans avoir besoin de vous reconvertir.






#1 Se lancer dans un side project


C'est quoi un side project ? Ce terme, venu tout droit de la Silicon Valley, désigne un projet (entrepreneurial ou associatif) dans lequel on s'investit sur son temps libre en parallèle de son job.


C'est, à mon sens, la solution idéale pour tester une idée de reconversion professionnelle sans quitter son emploi, notamment si vous envisagez l'entrepreneuriat.


Le side project offre de nombreux avantages : se challenger et développer de nouvelles compétences, entreprendre et tester son projet de reconversion sans prendre de risque, compléter ses revenus ou encore exercer une activité passion.

Un point de vigilance à avoir en tête tout de même : exercer 2 activités en parallèle est une source d'enrichissement incroyable mais bien sûr cela demande une bonne gestion de son temps & des priorités.


Mes conseils pour concilier votre travail et votre side project :

➜ définir un plan d'action concret : pour cela fixez-vous par exemple 3 objectifs hebdomadaires/mensuels

➜ planifier à l'avance vos créneaux réservés à votre projet

➜ aller à l'essentiel : servez-vous de la règle du 80/20 (loi Pareto), concentrez-vous sur les actions qui ont le plus d'impact (les 20% d'actions qui génèrent les 80% de résultats)



#2 Réinventer son métier grâce au job crafting


Connaissez-vous ce concept qui permet (re)donner du sens & un nouveau souffle à sa carrière sans changer de voie professionnelle ?


Il s'agit d'opérer des ajustements dans votre job actuel sur différents domaines :

vos conditions travail : vous pouvez demander des jours de télétravail, aménager vos horaires de travail...

votre environnement de travail : pensez à aménager votre bureau de manière plus agréable (modification de votre espace de travail, ajout de plantes...)

tout ce que vous fera vous sentir mieux !

la nature de vos tâches : il s'agit d'adapter la nature de vos tâches, personnaliser votre manière de travailler (quantité des missions, variété, méthodologie utilisée)

la qualité de vos relations de travail : repenser et améliorer la qualité de vos relations avec vos collègues, managers, clients...

la perception de votre job : modifier votre état d'esprit et essayer de l'aborder sous un nouveau prisme pour retrouver du sens (pensez par exemple à l'impact positif de votre travail)


L'idée est d'effectuer ces changements petit à petit au fil du temps pour les inscrire sur le long terme et retrouver de la motivation et du plaisir dans son travail.


#3 Le slashing : cumuler plusieurs activités


Oui, encore un nouveau anglicisme (!) puisque ce concept est aussi né aux États-Unis. Il provient du mot anglais slash qui renvoie à la barre oblique utilisée sur notre clavier numérique.


Dans le monde du travail, il désigne le fait de cumuler plusieurs métiers en même temps pour se créer une vie professionnelle sur-mesure.


Si vous êtes de nature curieuse, que vous aimez gérer plusieurs projets en même temps (multipotentialité), apprendre de nouvelles choses, alors il y a fort à parier que ce concept vous parlera.


Face à un monde du travail en pleine évolution (et incertitude), de plus en plus de personnes choisissent ce mode de travail pour façonner une vie à leur image sans devoir rentrer dans des cases.

Le slashing apparait alors comme un moyen idéal de combiner des métiers avec des intérêts et avantages complémentaires mais aussi de développer de nouvelles compétences.

Plusieurs formes de slashing sont possibles : cumuler 2 emplois à temps partiels, un travail à temps plein et une autre activité en soirée et le weekend, ou encore travailler quelques mois sur un projet pour ensuite partir sur un autre travail.


#4 Envisager une mobilité interne


Vous vous sentez très bien dans votre entreprise mais vous vous ennuyez dans vos missions actuelles ou souhaitez découvrir un nouvel environnement de travail.

Et si vous envisagiez une évolution interne au sein de votre entreprise ?


Selon les opportunités possibles dans votre entreprise, 3 types de mobilité sont envisageables :

la mobilité horizontale (ou transversale) : vous changez de poste ou de service mais conservez le même niveau hierarchique

la mobilité verticale : il s'agit d'une évolution hiérarchique, vous gagnez en responsabilité pour devenir manager d'une équipe, référent/expert dans votre domaine de compétences

la mobilité géographique : vous changez de lieu de travail et exercez sur un autre site (pour les entreprises en multi-établissement ou les groupes avec plusieurs filiales)


Une mobilité interne représente également de nombreux avantages : vous connaissez déjà l'environnement, le fonctionnement, la culture de l'entreprise...

C'est donc une évolution tout en douceur.


#5 Exercer le même métier en tant que freelance


Vous aimez votre métier, mais vous ressentez le besoin de l'exercer différemment, dans un environnement et dans des conditions qui respectent davantage votre rythme et vos besoins.


C'est peut être alors le moment pour vous de vous lancer dans l'entrepreneuriat.

Exercer le même métier sous le statut de freelance présente de nombreux avantages : développer votre autonomie, assouvir votre besoin de liberté et d'indépendance, flexibilité de votre emploi du temps, diversité de vos missions...


Selon votre expertise métier ou votre expérience professionnelle vous pourriez par exemple envisager de devenir formateur.rice, consultant.e...



 

J'espère que ce partage vous permettra d'avoir une vision plus claire concernant les différentes alternatives qui s'offrent à vous pour retrouver le chemin de l'épanouissement professionnel.


💬 Connaissiez - vous toutes ces options ? L'une de ces pistes résonne en vous ?


Vous ressentez le besoin d'être accompagné.e dans votre projet professionnel ?

Je vous invite à découvrir mon accompagnement Réinventer sa vie pro, dédié à la reconversion des personnes hypersensibles.

Il mêle coaching, développement personnel, conseils RH & Sophrologie, pour définir votre nouveau projet professionnel en accord avec vos aspirations et votre sensibilité.


💌 Pour recevoir encore plus de conseils & d'inspirations sur la reconversion professionnelle, le bien-être au travail & l'hypersensibilité, pensez à rejoindre la Newsletter ANA-ORA.




0 commentaire
bottom of page